Depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, la commune accueille le Drone soccer tour, l’occasion de découvrir une pratique très originale mêlant drone et football.

L’événement : Apparu en 2017, le drone soccer est un sport qui nous vient tout droit de Corée du Sud. Soccer en anglais américain signifie football. Mais attention, ici, pas de ballon ni même de sportifs courant sur la pelouse. Le drone soccer, comme son nom l’indique, se joue avec des drones volants.

Le principe est simple, chaque équipe est composée de trois à cinq drones, des défenseurs (sweepers) un goal (keeper) et un attaquant (striker). Ce dernier fait office de balle et doit traverser le but adverse représenté par un anneau pour marquer un point. Beaucoup comparent la discipline au quidditch, le célèbre sport de la saga Harry Potter. L’un des avantages du drone soccer c’est qu’il se joue à tout âge et les équipes sont mixtes. Il suffit de savoir manipuler une télécommande et vous êtes opérationnel pour une partie.

Sur le remblai de la Grande Plage, la pratique intrigue les passants. Certains se questionnent, d’autres s’essayent à faire voltiger les drones dans la cage qui délimite le terrain. Une pratique exigeante qui est plus subtile qu’elle n’en a l’air. « Les manettes sont très sensibles, je pense qu’il faut bien s’entraîner pour être fort au drone soccer », confient Nils et Lilian, âgés de 13 et 14 ans, qui ont essayé pour la première fois de faire voler un drone. Pour les spectateurs, la partie de drone soccer est tout aussi intéressante. « C’est une découverte, c’est sympa à regarder. Je connaissais les drones, mais pas cette déclinaison-là », remarque Arnaud. Pascal Roignau est le président de l’agence FairePlay basée à Rennes et de Drone Soccer France. C’est lui qui, en 2018, a été le premier en France et dans le monde à importer ce nouveau sport de Corée du Sud. « Je me suis toujours intéressé aux nouvelles technologies, notamment les drones par exemple », explique-t’il.

Si Pascal Roignau connaissait déjà les courses de drones, il découvre le drone soccer et contacte la fédération sud-coréenne pour se rendre sur place et rencontrer les équipes. Avec l’accord de la fédération, il crée Drone Soccer France à Rennes pour développer la pratique à l’échelle française, avec des drones fabriqués en Auvergne. C’est encore aujourd’hui le seul dans le pays à développer ce techno sport. Rapidement, la pratique connaît un succès à l’international et d’autres pays comme les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon ou la Belgique constituent leurs équipes.

En France, il n’existe qu’une dizaine de clubs, mais les représentants français sont déjà allés représenter nos couleurs aux championnats du monde en Corée du Sud en juillet 2022. Pascal Roignau ne s’arrête pas là et voit plus grand. « En 2024, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous organiserons à Paris, une rencontre internationale de Drone Soccer, en prévision des championnats du monde 2025. »

Celio FIORETTI

Cliquez juste ici pour découvrir l’article : L’article Ouest France